La dépression survient quand notre colère se retourne contre nous-mêmes et que nous nous sentons, d’une façon générale, battus d’avance. La dépression s’installe quand notre perception de la réalité commence à se conformer à la vision pessimiste que nous nous sommes créée, tant de nous-mêmes que du monde extérieur.
On nous a appris à confondre nos sentiments avec l’expression de ces derniers. Nous pensons que nos sentiments sont synonymes des comportements qu’ils engendrent ; par conséquent, la colère consiste à hurler, la peur à trembler et la tristesse à pleurer. Pourtant, nos sentiments sont une chose et comportements en sont une autre. Nous pouvons être en colère sans crier, avoir peur sans trembler et être triste sans pleurer.
La plupart d’entre nous ont été victimes de violences affectives. Beaucoup trop ont même été victimes de violences physiques, voire sexuelles. On pourrait croire qu’ayant été maltraités par autrui, nous allons tout faire pour ne pas nous maltraiter nous-mêmes. Dans la réalité, c’est exactement le contraire qui se produit. Les enfants victimes de violences tendent à devenir des adultes violents.
Qu'est-ce que nous appelons "égo", et comment faire la différence entre ego et orgueil ?